qui sommes-nous ?

À propos d'EUDEC France

L’association EUDEC France est née en mai 2016 de l’enthousiasme suscité par la création d'écoles démocratiques, qui fleurissent en France depuis 2014. EUDEC France est  la branche française de l’association européenne EUDEC e.V (EUropean Democratic Education Community), créée en 2006.

Sa raison d’être est de promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie.

Deux ans après sa création, le réseau français compte plus de 215 membres adhérents et pas loin de 40 écoles ouvertes pour plus de 700 enfants scolarisés.
Huit conférences nationales et une conférence de dimension européenne ont été organisées entre 2016 et 2018.

EUDEC France est une organisation horizontale, qui fonctionne en gouvernance partagée avec l'ensemble de ses membres. Elle relie des individu·e·s qui diffusent, soutiennent, expérimentent et vivent l'éducation démocratique.

  Rassemblement des membres d'EUDEC France lors de la Conférence EUDEC de Paris (août 2017)

Rassemblement des membres d'EUDEC France lors de la Conférence EUDEC de Paris (août 2017)

Qu'est-ce que l'éducation démocratique ?

Pour nous, l’éducation est un processus permanent. Le plaisir et le sens de l’action en sont le moteur. 

Au nom du principe d’égalité en droit et en dignité des individu·e·s, indépendamment de leur âge, le concept d’éducation démocratique reconnaît à chacun·e la légitimité et la capacité de faire des choix concernant ses apprentissages et sa vie. Dans la pratique, l’éducation démocratique se concrétise dans un cadre sur lequel l'individu·e a du pouvoir, qu'il·elle peut faire évoluer avec le collectif qui l’entoure. 

Les écoles démocratiques naissantes cherchent à incarner et questionner cette nouvelle relation éducative au quotidien. Elles sont actuellement la force vive d’EUDEC France, et de ce fait particulièrement visibles au sein du réseau. Nous aspirons à réunir plus largement toute personne ou collectif qui partage et construit notre vision.