NOTRE ORGANISATION,

un laboratoire de gouvernance partagée

L'évolution de la structure et du fonctionnement de notre association reflète notre quête intense de démocratie.

Extrait du manuel du Cadre Démocratique de l’association :

NOTRE ASSOCIATION EST DÉMOCRATIQUE, c’est-à-dire fondée sur le principe d’égalité politique entre ses membres. Nous reconnaissons, et même légitimons, l’existence d’intérêts divergents et d’opinions contraires.

Nous nous donnons les moyens d’associer à égalité nos membres dans la compréhension, la délibération et l’arbitrage des questions stratégiques qui émergent.

Dans nos Assemblées des Membres, instance de décision stratégique, ainsi que dans nos Assemblées de Coordination, chaque membre dispose d’une voix, égale en valeur à toutes les autres.

[…]

NOTRE ASSOCIATION FONCTIONNE EN GOUVERNANCE PARTAGÉE, c’est-à-dire que le pouvoir de faire et de décider dans l’association est partagé au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées en rôles et en cercles.

L’intention est de faire qu’EUDEC France ait une structure efficace, responsabilisante et évolutive, dans laquelle chaque membre peut :

- exprimer des tensions et contribuer à leur solution

- prendre part aux décisions sur les sujets qui le concerne, en connaissance de cause

En sortant du « pouvoir sur » les autres pour aller vers le « pouvoir de » créer, EUDEC France s’appuie sur  l’équilibre entre intelligence collective et libre initiative individuelle.


Un cercle de coordination composé de 9 rôles élus pour 2 ans par les membres de l'association, permet de fluidifier la vie quotidienne de l’association.

LES MEMBRES DU CERCLE DE COORDINATION D’EUDEC FRANCE

20180428_165519-1.jpg

BLAISE RUIZ DE SOMOCURCIO - Animateur EUDEC France

Engagé et acteur dans la transition vers un nouveau paradigme à travers la déconstruction des dominations, Blaise y travaille en premier lieu au sein de son cocon familial et dans la création d'un lieu de vie collectif, puis au sein d'EUDEC France et de l'Université du Nous pour revisiter l'être et le faire-ensemble, peu importe l'âge !

Frelsa.JPG

FRANCE-ELSA BOCCARD - Secrétaire EUDEC France

France-Elsa a découvert l’éducation démocratique alors qu’elle commençait à exercer comme Professeure de Mathématiques après des études d’ingénieur. Confortée dans ses remises en questions, elle se rapproche de l’Ecole Démocratique de Paris dont elle intègre l’équipe en 2017.

FLORENCE LECAT - Coordinatrice du Pôle Finances

Présentation à venir.

jaune.JPG

CLAIRE BATAILLER - Coordinatrice du Pôle Animation Interne

Claire a étudié les sciences de l’éducation et s’est impliquée fortement dans des associations d’éducation populaire et dans le scoutisme laïque (Éclaireuses et Éclaireurs de France). Elle porte aujourd’hui activement le projet de l’École Démocratique du Tarn, et se forme à l’écoute centrée sur la personne et la transformation des conflits.

P-A.jpg

PIERRE-ANDRÉ BALESTRIERI - Coordinateur du Pôle Visibilité

Pierre-André a découvert l’éducation démocratique en fin de lycée. Étudiant à Paris en géographie puis en sciences de l’éducation, il intègre l’équipe de l’École de la Montagnette en volontariat pour l’année 2017. Il a contribué depuis à d’autres projets d’école et s’investi pleinement dans EUDEC France.

RamÏnFa.jpg

RAMÏN FARHANGI - Coordinateur du Pôle Action Politique

D’abord consultant après des études d’ingénieur, puis professeur de physique, Ramïn se rend à la Conférence EUDEC à Copenhague en 2014, et décide de créer à son retour l’École Dynamique. Il est l’auteur du livre “Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent”, et a également participé à la fondation du Village de Pourgues en Ariège.

Finn Dickman.jpg

FINN DICKMAN - Coordinateur du Pôle Soutien au Terrain

Investi dans des projets en faveur du développement durable et de l’éducation à la paix, mais aussi dans l'animation, Finn a découvert l’éducation démocratique alors qu’il commençait à exercer en tant que professeur des écoles. Co-fondateur de la Sudbury School Paris en 2016, il est également membre du Council d’EUDEC (Europe).

EMMANUELLE ARAUJO - Coordinatrice Pôle Régulation

Présentation à venir.