NOTRE VISION

En partant du constat résultant d'environ un siècle de pratiques inspirées des écoles démocratiques (Summerhill, Sudbury...), écoles du troisième type et du unschooling, il nous semble évident qu'une alternative radicale à l'éducation conventionnelle tient à présent une place confortablement établie dans le paysage éducatif, avec quelques centaines de milliers d'enfants concernés dans le monde occidental, et qu'elle mériterait davantage de reconnaissance. Dans cette perspective, nous avons créé la branche française de l'EUDEC (Communauté Européenne pour l'Education Démocratique) , qui réunit toutes les pratiques consistant essentiellement à respecter chaque individu comme une personne indépendante quel que soit son âge.

Contrairement aux formes scolaires consistant à attendre de l'enfant qu'il apprenne certaines choses à certains moments de sa vie, en leur transmettant des informations considérées comme indispensables, l'école démocratique part de l'hypothèse qu'une être grandit et évolue principalement en nourrissant spontanément des liens avec tout ce qui l'entoure. Les êtres humains sont naturellement curieux et enthousiastes de découvrir leur environnement et leur monde intérieur.

La mission que nous poursuivons se résume ainsi : promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. En particulier, ils devraient pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.