3 Logos.png

 L’association EUDEC France, en partenariat avec la Fondation pour l’école et les éditions Actes Sud, présente :

La journée de la liberté éducative

avec une conférence exceptionnelle de Peter Gray

le 28 septembre 2019 à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

 
 
 

Programme de la journée

  • 9h30 - 10h : accueil des auditeurs

  • 10h - 12h30 : débat entre Anne Coffinier et Ramïn Farhangi : "éduquer et instruire, à l'école et en dehors : comment placer le curseur entre activité spontanée, aiguillée et imposée de l'enfant ?"

  • 12h30 - 15h : pause déjeuner - fondateurs d'écoles démocratiques disponibles pendant la pause pour échanger avec les auditeurs.

  • 15h - 17h30 : conférence de Peter Gray : "What kind of education do children need ?" Peter Gray will discuss the fundamental role of free play and the power of self-directed learning in children's education (De quelle éducation les enfants ont-ils fondamentalement besoin ? Peter Gray discutera du rôle fondamental du jeu libre et du pouvoir des apprentissages auto-dirigées dans l'éducation des enfants).

Interprétation de la conférence de Peter Gray

La conférence de Peter Gray sera en anglais. Une interprétation en français sera disponible en direct, retransmise sur votre smatrphone via l'application Zoom. Vous devrez venir munis de vos écouteurs le jour de la conférence. Nous vous conseillons de télécharger cette application dès maintenant sur votre téléphone, et nous vous enverrons des instructions par e-mail pour vous indiquer comment vous connecter à cette transmission.

Livres des intervenants

Nous suggérons ces lectures en amont de la conférence. Ils seront également disponibles à la vente sur place.

  • Libre pour Apprendre de Peter Gray, Actes Sud, 2016 (traduction de Free to Learn, Basic Books, 2013)

  • Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent de Ramïn Farhangi, Actes Sud, 2018.

À propos de nos intervenants

À 10h, Anne Coffinier et Ramïn Farhangi débattront de la question "éduquer et instruire, à l'école et en dehors : comment placer le curseur entre activité spontanée, aiguillée et imposée de l'enfant ?"

 
Anne Coffinier.jpg
 
Ramïn_Farhangi réduit.jpg
 

Anne Coffinier est fondatrice de l'association Créer son école (2004), de l'Institut libre de formation des maîtres (2007) et de la Fondation pour l'école (2008), reconnue d'utilité publique. Son action vise à promouvoir la liberté scolaire en soutenant la création d'écoles indépendantes, libres de leurs programmes scolaires et du recrutement de leur corps professoral, ainsi que la liberté des parents de choisir l’école de leur choix, quels que soient leurs moyens financiers.

 

Ramïn Farhangi est cofondateur de l'école dynamique (2015), de l'association EUDEC France (2016), de l'écovillage de Pourgues (2017) et du mouvement Enfance Libre (2019). Il est également l'auteur de Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent (Actes Sud, 2018). Il soutient l'idée que toute personne, quel que soit son âge, peut développer son autonomie et ses savoirs si son entourage lui accorde une totale confiance pour disposer de son temps comme bon lui semble.

 
US flag 2-3.png

At 3 pm Peter Gray will discuss the question "What kind of education do children need ?". He will share his research on the fundamental role of free play and the power of self-directed learning in children's education.

France.png

À 15h, Peter Gray discutera de la question “De quelle éducation les enfants ont-ils fondamentalement besoin ?” Il partagera ses recherches sur le rôle fondamental du jeu libre et le pouvoir des apprentissages auto-dirigées dans l'éducation des enfants.

 
Peter A 2 copy.jpg
 
 
US flag 2-3.png
 
France.png
 

Peter Gray est un chercheur et un académicien américain, professeur de psychologie à Boston College. Il est l’auteur de Libre pour Apprendre (Actes Sud, 2016) et du blog Freedom to Learn pour le magazine Psychology Today. Gray est connu pour critiquer les systèmes éducatifs conventionnels et il est fréquemment invité à parler à des groupes d’éducateurs, parents et chercheurs à propos du besoin des enfants de jouer librement, des dommages psychologiques infligés aux enfants via les méthodes des écoles actuelles, et les moyens par lesquels les enfants sont conçu, par sélection naturelle, de contrôler leur propre éducation. Il est le fondateur et président du conseil de Alliance for Self-Directed Education, dédiée à promouvoir les opportunités d’éducation auto-dirigée pour les enfants et adolescents, en remplacement d’une scolarité coercitive. Il est aussi le fondateur et membre du conseil de Let Grow, dédiée à la réhabilitation de liberté des enfants de jouer et d’explorer, en plein air, dans des espaces publiques, sans supervision adulte permanente.

Peter Gray is an American researcher and scholar who is a research professor of psychology at Boston College. He is the author of Free to Learn (Basic Books, 2013) and the blog Freedom to Learn for Psychology Today magazine. Gray is a well-known critic of standard educational systems and is frequently invited to speak to groups of educators, parents, and researchers about children's needs for free play, the psychological damage inflicted on children through our present methods of schooling, and the ways in which children are designed, by natural selection, to control their own education. He is a founder and current board president of the Alliance for Self-Directed Education, which is dedicated to promoting opportunities for self-directed education for children and teenagers as replacement for coercive schooling. He is also a founder and board member of Let Grow, which is dedicated to renewing children’s freedom to play and explore, outdoors, in public spaces, without continuous adult supervision.