Notre ORGANISATION

Une association en démocratie directe

Notre association est démocratique, c’est-à-dire fondée sur le principe d’égalité politique entre ses membres. Nous reconnaissons, et même légitimons, l’existence d’intérêts divergents et d’opinions contraires. Nous nous donnons les moyens d’associer à égalité nos membres dans la compréhension, la délibération et l’arbitrage des questions qui émergent.

Nous fonctionnons en démocratie directe. Ainsi, chaque membre peut directement :

  • prendre part aux décisions dans les assemblées et les votes asynchrones à égalité avec les autres (1 personne = 1 voix)

  • initier un processus de prise de décision

  • faire passer le processus d’une décision dans un cercle plus large (si il·elle trouve que la décision a des enjeux trop importants pour être prise dans un cercle restreint)

Nous œuvrons pour garantir la transparence du fonctionnement et de l’activité de l’association à ses membres : chacun·e a accès aux espaces pour discuter, décider, aux comptes-rendus, etc.

Une association en gouvernance partagée

Notre association fonctionne en gouvernance partagée, c’est-à-dire que le pouvoir de faire et de décider dans l’association est partagé au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées en rôles et en cercles.

L’intention est qu’EUDEC France ait une structure efficace, responsabilisante et évolutive, dans laquelle chaque membre peut :

  • prendre de façon fluide des décisions opérationnelles “peu impactantes”

  • exprimer des tensions et contribuer à leur solution

  • prendre part aux décisions sur les sujets qui l’intéresse, sans être noyé par trop d’informations

Le manuel du cadre démocratique

Où et comment décider quoi ? Comment prendre un rôle ? Comment fonctionnent les assemblées ? Toutes les réponses se trouvent dans le manuel du Cadre Démocratique, qui détaille nos règles de fonctionnement.

La version actuelle de la partie “Fonctionnement général” (30 pages) est disponible en pdf.

Il existe aussi un résumé en une page.

Liste des rôles actuels